BIENVENUE.

La situation sanitaire a contribué à généraliser l’enseignement à distance dans l’urgence au sein de toutes les universités. Ceci a conduit à mettre en ligne des contenus que beaucoup d’enseignants d’université considérais jusqu’à récemment comme très difficiles à dématérialiser.

Cette (r)évolution, vécu dans l’urgence d’une crise sanitaire, a mis en exergue les potentialités et les nombreux défis d’un enseignement à distance. Ce colloque se propose d’interroger durant deux jours les conditions nécessaires pour envisager un enseignement innovant et qui permettent une expérience d’apprentissage optimale pour les étudiant(e)s en sciences de l’éducation.

Les interventions se centrerons sur deux thématiques en particulier :

  • L’enseignement à distance est une source de ré-interrogation des pratiques d’enseignement universitaire. Ceci dépasse la médiatisation de contenus pour interroger les manières d’enseigner et nous conduit à formuler les questions suivantes : Quelle distance critique et quels appuis permettent de dépasser la simple mise en ligne de contenus ? Comment intégrer les étudiants qui vivent des défis liés à leur santé et/ou leur origines socioculturelles ? Comment mettre en place des évaluations équitables et prévenir les risques de plagiat ?

  • L’enseignement des cours de didactique et de laboratoires. Dans le cadre de la formation initiale des enseignants en mathématiques et en sciences et technologies, les cours de didactique, ainsi que les cours nécessitant des manipulations en laboratoire présentent un défi particulier. Pour ces enseignements nous nous demanderons : Comment gérer des enseignements qui reposent sur des pratiques et des manipulations? Quelle construction didactique sont possible à distance ?

 

Le colloque proposera des conférences, des ateliers de pratiques et des groupes de discussion pour combiner des éléments théoriques, des échanges critiques  et des outils d’opérationnalisations possibles.

Gros plan du clavier
Gros plan du clavier
press to zoom
Les écrans d'ordinateur
Les écrans d'ordinateur
press to zoom
Professeur Ecrire une formule sur un tab
Professeur Ecrire une formule sur un tab
press to zoom